Coutelier, un savoir-faire ancestral

“Le couteaux de poche d'exception conçu avec passion et précision."

Notre coutellerie d’art en ligne vous présente ces meilleurs couteaux de poche et de table fabriqués artisanalement dans nos ateliers.

Une présentation, quoi de plus concret pour comprendre l’émergence de cette petite entreprise familiale ?

Hubert Désigaux est un coutelier formé depuis plus de 10 ans au sein de la capitale du couteau en France : Thiers.

Dans nos ateliers de conception situés au Nord de la Vallée du Rhône (non loin de Lyon), Hubert dessine et forge ce que seront vos futurs outils de coupe.

Et ce, grâce à un savoir-faire inégalable depuis une dizaine d’années.

Une véritable tradition Française

Hubert tient particulièrement au montage de chacun de ces couteaux et à la finition parfaite de chacun d’eux. (Du façonnage, au traitement thermique jusqu’à la griffe finale de la lame de chacun de ses couteaux).

Tel un savoir-faire ancestral, le guillochage est toujours entièrement réalisé à la main. Il s’agit de créer un ornement unique sur le dos de la lame d’un couteau.

La lame est forgée industriellement pour obtenir une homogénéité et une robustesse à toutes épreuves.

Une mitre argentée de 3 cm vient s’installer à l’avant du manche pour stabiliser ces couteaux et offrir un confort d’usage exemplaire.

Comment choisir son couteau ?

Face à tous ces outils de coupe, vous vous demandez souvent : “Mais quel modèle de couteau choisir ?”

L’expérience d’Hubert depuis ces longues années lui a permis d’affiner ses goûts et de guider ses clients avec passion. Son travail repose aussi sur le choix des meilleurs matériaux. C’est pourquoi, il a su créé ses propres collections de couteaux gravés haut de gamme pour répondre à la demande.

Deux gammes différentes ont été précieusement pensé.

L’une des collections porte le nom remarquable de “Le Galant”. La seconde se nomme “Le Marinier” en hommage à l’attachement Maritime d’Hubert et de sa femme Françoise.

Ces deux gammes sont entièrement fabriquées en France. Vous pouvez aller les découvrir dans notre boutique en ligne.

Ces modèles de couteaux de poche et de table se distinguent au premier coup d’oeil par leurs finitions uniques. La qualité des matériaux employés et leur design originaux font d’eux des couteaux haut de gamme.

La collection de couteaux pliants “Le Galant

Le Galant est un modèle de couteau artisanal. Il possède une courbure très sobre et élégante, d’où son nom éponyme.

Pour le faire naître, Hubert à choisi de se baser sur les dimensions du nombre d’or pour en définir les proportions de départ.

Ce modèle existe en version couteau de table et est décliné dans divers matériaux d’une qualité rare en couteau de poche.

Les couteaux de table sont équipés de côtes en Corian, qui est une matière dite “Solid Surface”. Robuste, ces couteaux en métal forgés haut de gamme ont une prise en main plein manche et résistent efficacement contre la corrosion.

Le couteau Le Galant a un côté légèrement incurvé qui lui offre toute son originalité mais aussi sa légèreté. Son poids est de seulement 165 grammes pour une lame de 9 cm pour la version de poche et de 11 cm pour les couteaux de table.

Enfin, Hubert a souhaité lui donner une forme fluide et agréable au regard. Ceci lui permet de trouver discrètement sa place au sein d’une bonne table conviviale ou lors de la réalisation vos petits travaux culinaires.

Vous retrouverez toute la collection de couteaux Le Galant dans notre boutique en ligne. Sous forme de coffret, de couteaux pliants mais aussi de pièces uniques sous le nom “Le Galant – Luxe”. Ces couteaux d’exception sont élaborés sur des matériaux d’une rare noblesse. (Dent de Phacochère, molaire de Mammouth…)

La collection de couteaux de poche “Le Marinier

De son côté, le modèle “Le Marinier” fait partie de notre gamme déposée de couteaux de poche. 

Les couteaux pliants ou “fermants” sont des couteaux dont la lame se replie dans le manche grâce à une Poncette. Ce système permet de protéger la lame et devenir un véritable couteau de poche.

Comme pour la collection de couteaux artisanaux Le Galant, Hubert à tenu à prendre les dimensions divines du nombre d’or et y rattacher son esprit maritime.

Pour marquer cette pièce originale, une forme courbée d’un arrière de bateau a été donné. Lorsque l’on regarde ce couteau par dessus, on peut s’apercevoir de son guillochage unique mais aussi de cette croupe de bateau qui lui offre tout son charme.

Le nom Le Marinier vient de la présence de la navigation autour du village et du musée des mariniers.

Ce couteau de poche est composé d’une lame en acier inoxydable et gravée avec soin par nos ateliers.

Ensuite chaque modèle à des finitions uniques : Des côtes en Corian ou en bois précieux. Ces matières livrent à ce modèle de couteaux un histoire riche et traditionnelle à la Française.

Disponible dans son étui en cuir pour la poche ou en coffret de 6 pièces pour la table ; vous aurez toujours de bonnes raisons de l’avoir toujours avec vous.

Découvrir notre coutellerie artisanale

Parcourez notre boutique en ligne et venez à notre rencontre. En quête d’innovation constante, Hubert a toujours de nouveaux produits d’une qualité Française indiscutable à proposer et un savoir-faire à transmettre.

Pour terminer, pensez à jeter un oeil à nos petits conseils pour affûter vos couteaux de cuisine, et savoir comment bien les entretenir.

N’attendez jamais le dernier instant pour redonner un petit peu d’énergie à vos compagnons de cuisine. Un affilage régulier pour réajuster le fil de votre lame est souvent suffisant et vous redonnera toute la noblesse à votre couteau comme lorsqu’il sort de nos ateliers.