Le Galant : Une coutellerie d’histoire

“Coutelier, un métier passion depuis plus de dix ans.”

L’histoire de notre coutellerie

La coutellerie trouve ses sources dès le Moyen-Âge : Thiers étant l’une des capitales de l’époque, elle perdure encore aujourd’hui avec près de 70% de la production artisanale Française qui y est élaborée.

Pour vous dévoiler un peu de notre histoire…

Hubert Désigaux, artisan coutelier français, est à l’origine de la création de la marque “Le Galant”. Depuis plus de 10 ans, il est fasciné par ce métier et conçoit sans cesse des produits d’exception dans ce domaine. Avec passion et minutie, ses couteaux sont toujours réalisés dans la tradition.

Compte tenu de sa formation d’ébéniste au compagnonnage, Hubert a rapidement été pris de passion. Créer son entreprise “Aux couteaux de France” fût la suite logique. Elle lui permet désormais, de transmettre son savoir-faire et sa passion pour ce métier d’art et de sculpture.

Notre magasin au coeur de la vallée du Rhône

Aujourd’hui, cette entreprise est toujours située au Nord de la Vallée du Rhône vers Thiers. Entre Valence et Lyon ; Lieu historique de la batellerie et des joutes.

Au delà de ses ateliers, Hubert y a implanté sa propre boutique de couteaux. Pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Vous nous retrouverez donc dans le petit village de Serrières, en Ardèche.

Vous pouvez venir à notre rencontre afin d’y découvrir la qualité, l’authentique travail d’un coutelier et le musée des Mariniers qui existe depuis 15 ans.

Aujourd’hui, Le Marinier est une gamme de couteaux pliants qu’il a créé sur-mesure pour rendre hommage au village.

Ces couteaux sont dessinés, découpés, montés puis gravés dans nos ateliers. Ils reflètent tout l’art que Hubert a su acquérir dans les coutelleries de Thiers.

Poussé jusque dans les détails : La lame forgée est taillée dans la forme Bourbennaise. Cela signifie que sa pointe est parfaitement centrée au milieu de la lame et que les proportions d’acier inox sont égales de chaque côtés.

Ailleurs en France…

Dans un soucis de passion et de diffusion de l’excellence, Hubert et sa femme Françoise sillonnent également la France sur divers salons professionnels, et gastronomiques… Ils sont également présents une large partie de l’année sur l’Île de Ré afin de compléter votre gamme d’outils de cuisine.

Comme sur notre coutellerie en ligne ; Vous pourrez nous retrouver dans ces deux endroits avec une offre sélectionnée. Des couteaux de cuisine, des couteaux industriels ou encore régionaux ; Notre fabrication personnelle haut de gamme et notre bonne humeur en plus !

Prenez contact avec nous directement sur notre page pour que l’on convienne d’un rendez-vous.

Notez que toutes nos pièces sont uniques. En fonction des matériaux choisis, chaque couteau est différent.

Qu’il arrive chez vous comme couteau de table, de poche, ou pour un usage professionnel… Il faut savoir que tous nos modèles sont savamment pensés, dessinés, puis découpés pour devenir le prolongement de votre main et votre plus fidèle allié. 

Ces couteaux artisanaux sont tous des modèles qui ont été déposés et sont gravés manuellement pour les rendre toujours plus uniques.

Une question ? Un conseil ?

N’hésitez pas à venir à notre rencontre, nous saurons vous accueillir chaleureusement pour vous guider, vous rendre un service d’affûtage, et découvrir toutes nos collections de couteaux pour se faire plaisir, offrir, ou même à usage professionnel.

Nous avons aussi une très large gamme de couteaux et accessoires pro dédiés aux métiers de bouche : boucheries, poissonneries, fromageries… Si vous souhaitez en savoir plus : Un formulaire de contact et notre numéro de téléphone sont à votre disposition.

A très bientôt pour discuter entre passionnés d’authenticité Française et surtout de coutellerie d’art, Hubert.