Comment entretenir vos couteaux ?

Comment entretenir vos couteaux ? En réalité, il n’y a pas de recette miracle pour nettoyer vos outils de coupe. Mais il existe beaucoup de petites astuces qui peuvent vous permettre de garantir un usage plus efficace et agréable quotidiennement.

Que ce soit pour vos couteaux de cuisine, de chasse, de poche, ou de table… Un nettoyage optimal doit toujours se faire à la main.

Après chaque utilisation, vos couteaux doivent pouvoir être rangés comme s’ils n’avaient jamais servis. Pour cela, nous allons vous confier nos petits conseils pour un entretien sur-mesure de vos couteaux de cuisine.

Le nettoyage de la lame de vos couteaux de cuisine

Dans l’entretien de nos couteaux de cuisine, nous pensons souvent que c’est en savonnant et en moussant au maximum qu’un outil est propre… Malheureusement un agent savonneux ne rendra pas vos couteaux comme neufs, même au contraire… On vous explique :

La plupart des couteaux de cuisine, et particulièrement les artisanaux, ont un manche surmonté d’une lame forgée en acier inoxydable.

Ces dernières apprécient particulièrement d’être essuyées avec un tissu de coton doux. Et c’est tout ! Oui, oui !

Si des éléments résistent encore : Prenez le côté jaune d’une éponge légèrement humidifiée puis passez délicatement sur votre lame. Sans frotter. Evitez toujours de toucher le manche précieux avec de l’eau.

Même si cela paraît évident, nous préférons vous rappeler qu’un couteau de cuisine ou même de poche ne doit pas rester à tremper dans un évier rempli d’eau.

Cette solution de facilité est peu propice à la longévité de vos couteaux. Vous ne laverez pas la lame et en plus vous abimerez le manche qui se remplirait d’eau et finirait par gondoler voire gonfler.

Les matériaux nobles utilisés pour la fabrication de vos couteaux artisanaux ne supporteraient pas de passer au lave-vaisselle. (Sauf en cas de présence de Corian ou du caoutchouc thermoplastique de haute qualité alimentaire sur le manche).

Ndlr : Vous pouvez retrouver ces différents outils de coupe dont le lavage intensif est indiqué, dans notre boutique en ligne.

Le processus de lavage intensif détériore vos couteaux de cuisine pas uniquement avec la forte chaleur qui en est propulsée.

Le positionnement prolongé des couteaux, lame vers le haut ne leur rend pas service.

Cette situation est fréquente dans le panier à ustensiles de votre lave-vaisselle par exemple. Des éléments encore présents sur la lame (même peu visibles) peuvent la tacher ou couler définitivement dans le manche.

Revenez donc aux méthodes traditionnelles, pour un bon entretien de vos couteaux de cuisine. Après le rituel d’essuyage ; Pensez à les ranger directement dans l’étui de cuir qui vous est offert et déposez-le dans un tiroir. Il ne s’en portera que mieux !

Et le manche du couteau dans tout ça ?

Dans nos ateliers situés entre Thiers et Lyon, nous avons à coeur de confectionner des couteaux artisanaux avec les meilleures matières possibles. Tous les outils de coupe que nous vous proposons sont assemblés avec les meilleurs matériaux et surtout les plus nobles. De ce fait, ils demandent à être entretenus comme un très bon cuir. 

Pour parfaire l’entretien de vos couteaux, vous pouvez utiliser les fameux secrets de nos grands-mères.

Choisissez entre quelques gouttes de vinaigre blanc ou un quartier de citron. Et faites glisser la solution le long de votre lame. Cela lui redonnera tout son éclat !

En ce qui concerne le manche de votre couteau : Si son émail, molaire, nacre et tout autre matériau noble perds de son brillant ; Vous pouvez aisément le réhydrater.

Pour se faire, prenez un peu de lotion pour bébé ou de crème hydratante. Massez délicatement votre manche avec des mouvements circulaires. Puis laissez-le sécher à l’air libre. Cela va profondément le nourrir.

Dans ce cas, attendez bien que votre couteau soit sec avant de le ranger de nouveau dans son étui en cuir offert à cet effet. Vous risqueriez de faire le faire déteindre sur le manche et de tâcher cet ivoire unique.

Mais pour les couteaux de poche, on fait comment ?

En ce qui concerne l’entretien de vos couteaux de poche, ou couteaux pliants, nous vous révélons un dernier petit secret. Il est simple mais parfaitement efficace !

Apposez une goutte d’huile alimentaire (neutre) de temps en temps sur l’axe de la partie pivotante de vos couteaux. Ouvrez et fermez-le 3 à 4 fois d’affilé pour réenclencher son système de Poncette. La Poncette permet de servir de butée sur votre couteau pliant et vous assurer de son ouverture complète.

Grâce à ce petit coup d’huile, vous redonnerez toute la qualité d’origine à votre couteau de poche.

Et pour finir, n’oubliez pas, il faut entretenir régulièrement le fil de la lame de tous vos couteaux de cuisine. Pour toujours vous satisfaire pleinement, les outils de découpe ont quotidiennement besoin d’un petit coup de pouce.

Pensez à les affiler après chaque usage et à les glisser le long d’un fusil d’affûtage.

Vous pouvez consulter nos conseils prévus à cet effet sur l’article “comment affûter un couteaux”. Ou allez découvrir directement l’ensemble de notre gamme de couteaux artisanaux dans notre boutique en ligne.

Nous vous proposons les meilleurs couteaux artisanaux du marché confectionnés dans la plus pure tradition du bassin Thiernois.