Mes conseils d’artisan coutelier

"S'entourer des meilleurs pour produire des outils exceptionnels"

Hubert Désigaux, est le fondateur de la coutellerie Française “Aux couteaux de France” – Le Galant. Attaché à un savoir-faire Français, il porte une attention particulière aux collaborateurs avec qui il s’associe.

Aujourd’hui, il décide de vous livrer ses conseils de coutelier et la collaboration qu’il a établi avec une société familiale qui partage ses mêmes valeurs.

Dassaud Fils : Un partenaire de taille

Dans un soucis constant d’offrir confort, robustesse et haute qualité, Hubert Désigaux sélectionne ses partenaires. Ceci afin de proposer une qualité et un savoir-faire indiscutable.

Notre coutellerie travaille en étroite association avec une PME française spécialisée dans les outils professionnels : Dassaud Fils

D’une renommée nationale et en pleine expansion à l’export, Dassaud Fils est une entreprise familiale. Elle fabrique des couteaux de cuisine et des outils tranchants professionnels.

Précisément située à Courpière, dans le bassin Thiernois, la société Dassaud Fils fabrique des articles garantis conçus en France avec un savoir-faire et une qualité inégalable.

Nous partageons les mêmes valeurs d’artisanat Français et de production fine et unique pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

Dans notre boutique en ligne comme dans notre magasin (situé entre Valence et Lyon), vous retrouverez les couteaux professionnels “Caribou” qui font tout leur succès.

Leurs lames sont fabriquées à partir d’acier inoxydable martensitique de nuance X50CrMoV15 ou de nuance X46Cr13. Elles ont une dureté après traitement thermique de 55 à 57 HRC.

Ces couteaux de cuisine professionnels ont des manches réalisés en caoutchouc thermoplastique. Cela leur certifie une haute qualité alimentaire à usages professionnels intensifs.

Mes conseils de coutelier Artisan

Pour entretenir l’ensemble de ces joyaux, nous vous conseillons de ne pas attendre que vos couteaux artisanaux ne coupent plus.

Aussi, nous vous suggérons de disposer des excellents affûteurs et fusils distribués par la société Dassaud Fils. Ces outils ont une réputation qui n’est plus à faire. Vous les retrouvez dans notre boutique en ligne rubrique “Affûteurs

En priorité, nous vous conseillons l’affileur “X2”. Ces lames orientées à 40° sont 100% en acier inoxydable. Cet outil peu couteux est ambidextre. Il garanti la qualité d’affilage d’un fusil, la facilité d’utilisation en plus ! Il permet de réparer le tranchant de tous vos couteaux de cuisine et de rendre la dureté originelle de votre couteau.

Si vous trouvez que votre lame n’est toujours pas assez coupante, vous pouvez vous orienter vers un affûteur rotatif comme l’Any Sharp. Il s’agit aussi d’un incontournable de la coutellerie. Avec son support adhérent, il peut se fixer à la table de votre cuisine ou directement à votre poste de travail.

Sans maintenance, ces outils s’utilisent très simplement.

Pour un entretien complet de votre outil de coupe, nous vous recommandons d’éviter de le tenir trop proche d’une source de chaleur ou de forte humidité.

En effet, un couteau n’a pas besoin d’être nettoyé à grande eau pour être propre. Il vous suffit de passer un petit tissu de doux coton sur la lame après son aiguisage pour lui redonner sa superbe !

Si besoin, vous pouvez aussi nourrir le manche en Bois avec une lotion hydratante en faisant pénétrer la crème de manière circulaire. Attendez qu’il soit bien sec pour le manipuler de nouveau. Il risquerait de vous échapper…

Pour le mécanisme des couteaux pliants, vous pouvez aussi utiliser une petite astuce à portée de main : Juste une petite goutte d’huile neutre sur la jonction de fermeture. Cela permettra de lui offrir une articulation plus souple à chaque usage et de limiter l’effet corrosif dans les métaux.

Les fusils d’aiguisage

Pour ce qui est du service d’affûtage, le modèle de fusil “Caribou” de la société Dassaud Fils est un excellent outil professionnels pour entretenir vos couteaux de cuisine. Vous les retrouverez dans notre coutellerie en ligne et dans notre boutique située entre Valence et Lyon (Non loin de Thiers). 

Le fusil d’affûtage “Caribou” est fabriqué à partir d’acier de nuance 135 CR 3. Il possède une dureté après traitement thermique de 63 à 64 HRC. Afin d’éviter la corrosion et d’augmenter la dureté superficielle, l’acier est recouvert de chrome dur.

Son manche est en caoutchouc thermoplastique. Il est conforme aux normes CE alimentaires professionnelles en vigueur vous offre une réelle maniabilité.

Ce fusil d’aiguisage professionnel vous permet un prise en main sécurisée et adhérente à la paume de votre main.

Quelques descentes et remontées de votre couteau le long de cette mèche douce et vous obtiendrez un tranchant ultra fin.

Pour le modèle de fusil “Fischer”, les mèches sont élaborées à partir d’un acier de nuance 100CR6. Il a une dureté de 62 à 63 HRC. Ou une nuance 135 Cr 3  d’une dureté de 63 à 64 HRC après traitement thermique.

Ces termes permettent de vous affirmer que nos produits sont résistants à la corrosion et peuvent subir des lavages intensifs à haute température. (Température maximale continue de 105° et discontinue de 115°).

Son manche est en polypropylène à qualité alimentaire (réf : stahlschlüssel). Il peut être destiné à des usages aussi bien professionnels que domestiques.

Si vous souhaitez davantage de conseils ou savoir si nous avons un outil que vous recherchez en particulier, prenez directement contact avec nous.

Un formulaire vous y attend, mais aussi notre numéro de téléphone pour un réponse encore plus rapide !

Sinon rendez-vous sur mes articles où l’on vous guide pour savoir “Comment entretenir vos couteaux ?” et “Comment affûter vos couteaux ?

A très vite, Hubert.