Comment affûter un couteau ?

Vous vous demandez souvent comment affûter un couteau ? Rassurez-vous, cet exercice simplissime s’apprends très rapidement !

Dès lors que vous disposez de bons couteaux de cuisine, vous devez penser à affûter vos couteaux quotidiennement ; Même s’ils coupent encore.

Et oui… Vos couteaux de cuisine, il faut les considérer comme des voitures : Sans essence, une voiture n’avance pas… Et bien sans un affûtage régulier, un couteau, même d’excellente qualité… Ne coupera pas de manière optimale !

Oubliez la mode des couteaux qui vous garantissent un usage à vie sans entretien, ni affûtage ; Tout bon cuisinier apprécie bichonner ses outils de cuisine avant de se lancer dans ses préparations culinaires.

Et ceci passe notamment par l’aiguisage de ses couteaux pour sublimer les produits sélectionnés qu’il proposera dans l’assiette.

Étapes d’un bon aiguisage

1. L’affilage

Dans un premier temps, et bien avant un affûtage intense… Nous vous conseillons de commencer par affiler délicatement votre outil de coupe.

L’affilage va permettre de réajuster le fil de coupe et redonner tout le tranchant d’origine à vos couteaux de cuisine.

Avec un petit affileur vous aller procéder à plusieurs allers / retours doux avec un angle de 20°.

Ce petit outil en plastique n’a pas l’apparence de son efficacité.

Ses broches croisées à 40° sont fabriquées à partir d’acier martensitique et vous permet d’effectuer votre affilage sans craindre de gâter la lame.

Bien souvent, ce petit accessoire suffit à retrouver la qualité d’origine de votre outil de coupe et obtenir une dureté efficace pour tous vos travaux culinaires.

Si toutefois vous estimez que vous devez insister davantage… Vous avez ensuite deux alternatives pour affûter vos couteaux de cuisine :

2. Le fusil d’affûtage

Soit, vous utilisez une mèche douce grâce à un fusil d’aiguisage.

Avec cet outil professionnel, vous pouvez effectuer un affûtage régulier à 40° de chaque côté de votre lame pour obtenir un coupe d’une finesse exceptionnelle !

Pour se faire : Placez votre fil en haut de la mèche du fusil d’aiguisage et descendez-le en diagonale jusqu’en bas. Reproduisez l’exercice 6 à 8 fois… Toujours de manière délicate et sans trop appuyer vous pourriez abîmer la lame forgée.

Les fusils d’affilage que nous vous proposons dans notre boutique en ligne, sont équipés de manches sécuritaires en caoutchouc thermoplastiques conforme aux normes CE en vigueur pour le contact alimentaire. Ils sont fabriqués en France par la société Dassaud Fils – Entreprise réputée pour ses outils de coupe destinés aux professionnels.

Mais il en existe bien d’autres qui peuvent faire votre bonheur. Le plus important est que votre fusil à aiguiser ait une mèche douce pour obtenir une coupe extra sans nuire à votre couteau de cuisine.

Alors, comment vous vous en sortez ?

Si vous manquez vraiment d’assurance pour manier cet ustensile peu habituel…

3. L’affûteur rotatif

Nous pouvons vous suggérer d’opter plutôt pour un affûteur “guide” comme le célèbre Any Sharp.

D’une simplicité déconcertante, il se fixe sur votre plan de travail avec un système de ventouse adhérente. Il a l’avantage d’être extrêmement sécurisant et de pouvoir rester à votre disposition quotidiennement.

Il répond parfaitement à la demande des professionnels, mais aussi des particuliers qui pourraient douter de leur efficacité lors de l’entretien de leurs couteaux de cuisine.

La rotation de son polymère régulier interne permet d’éviter de faire surchauffer la lame de vos couteaux ; Que ce soit les lames trempées, ou des lames dentelées (comme des couteaux à pains ou de chasse par exemple).

Cet outil garantira à tous vos couteaux de cuisine une découpe comme neuve et parfaitement ajustée.

Vérifier le fil de coupe

Pour vérifier que votre couteau de cuisine ait repris toute sa splendeur, nous vous conseillons de prendre un fruit ou un légumes mûr : Une tomate ou un abricot selon la saison…

Si vous arrivez à couper finement l’aliment sans le déformer, alors vous avez obtenu un tranchant très aiguisé !

Autre manière de vérifier votre fil de coupe : Prendre le fameux risque du test tranchant façon “rasage”.

Il s’agit de faire glisser votre fil sur votre avant bras ou sur le dos de votre main. Si lors du léger passage de la lame vos poils se coupent nets, vous avez obtenus le tranchage ultime ! Félicitations !

Maintenant que vous êtes devenu un expert en affûtage de couteaux… Place à la grande gastronomie !

Notez tout de même que si vous ne souhaitez pas prendre le moindre risque : Venez à notre rencontre, nous nous ferons un plaisir de vous rendre le service d’affûtage que vous désirez !